Nous sommes tous placés entre ce qui est et ce que nous aimerions qui soit. Tous, nous racontons notre histoire d’après cette tension. Nous luttons pour la calmer et faisons toutes sortes de choses pour y parvenir.

Percevoir la nature de cette tension offre la possibilité de caractériser ce qui peut être exercé pour s’éveiller à l’essentiel et cesser cette lutte vaine.

Il conviendra donc d’apprendre à écouter, dans ce que dit une personne, ce qui appartient au passé et ce qui appartient à l’avenir.

Chaque témoignage est riche d’un tel intervalle, dans lequel nous verrons se déployer au présent, les enjeux de toute une vie. C’est au présent, dans la rencontre qui se donne, que la démarche Saluto embrasse ce mystère.

Il faut du temps pour qu’un fruit murisse et l’on peut prendre du recul pour regarder les étapes de cette maturation. C’est ce qu’offre de faire le travail biographique. À chaque instant pourtant, le fruit est déjà parfaitement lui-même et ce qu’on perçoit de lui, parle non seulement de ce qui était, mais également de ce qui est à venir.