Salutogénéalogie

La compréhension que la Salutogénéalogie permet d’avoir au sujet des fonctions grands-parentales, nous invite à rencontrer nos aïeux non pas comme source de problèmes transmis d’une génération à l’autre, mais comme des ressources essentielles à notre éveil.

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Imaginez que nous montions sur scène et que nous estimions que notre costume ne va pas. Nous voulons un autre costume, un plus joli, plus élégant… Nous appelons le costumier, essayons de comprendre pourquoi ce costume est comme ceci et non comme cela, posons une réclamation, espérons qu’un autre nous soit apporté, regrettons que ce ne soit pas possible. Combien de temps allons-nous nous intéresser au costume avant de commencer à faire ce pour quoi nous sommes montés sur scène ? Avec nos grands-parents, c’est la même chose. Ceux qui sont dans notre décor sont les meilleurs qui soient, puisque ce sont les nôtres, et qu’ils ont été mis là pour l’improvisation que nous avons à jouer ! Tant que nous ne pouvons pas les accepter comme ils sont, nous ne pouvons pas commencer notre jeu. Nous restons dans l’ombre du décor, dépendant de lui, incapable de devenir maître de notre vie. Les accepter, cela veut dire les prendre avec soi, comme on prend avec soi le costume qui nous est donné comme accessoire. Les prendre avec soi, c’est littéralement les comprendre. Mais pas avec la tête. La tête est distante lorsqu’elle réfléchit. Elle n’accepte pas, elle analyse, elle dissèque. Il s’agit de les comprendre avec le cœur. Et les comprendre, c’est les aimer. On ne comprend que ce que l’on aime. Il s’agit de les regarder et leur dire : je vous vois. Vous êtes comme moi ! Vous êtes des hommes, des femmes qui comme moi faites un chemin sur la Terre.

Un artiste est capable d’improviser avec l’accessoire qui lui est donné, quand il se lie à lui complètement. Il place tout son amour dans cet accessoire. Regardez un film de Chaplin. Vous comprendrez… Il est vrai qu’avec nos grands-parents et ce que nous croyons en savoir, cela est parfois difficile. Certains grands-parents ont peut-être fait des choses que nous estimons impardonnables. Et pourtant, ces choses sont impardonnables aussi longtemps que nous tardons à nous éveiller à notre propre rôle. Ainsi, l’effort que nous avons à faire pour comprendre, c’est à dire pour aimer nos grands-parents, est à la mesure de la compétence qui nous manque pour devenir présents à nous-mêmes.