Éduquer vers la liberté, la responsabilité et l’autonomie.

Le geste éducatif de la jardinière d’enfants, du professeur de classe ou de spécialités, est essentiel à ce projet. La démarche Saluto place la rencontre au cœur de ce processus, tissant un rapport intime entre ce qui est donné et ce qui est recherché. Des questions essentielles vont alors se poser:

Comment prendre soin d’une relation avec son enfant, lui permettre de se sentir accompagné, quoiqu’il arrive, lui donner confiance en l’avenir? Comment le rencontrer, l’écouter sans interpréter ?

À travers ces questions, la démarche Saluto appliquée à l’éducation permet de distinguer dans le contexte éducatif, les ressources fondamentales pouvant éclairer ces questions. Il nous apparaitra qu’un problème éducatif est d’abord la manifestation d’une ressource qui veut se révéler. Il deviendra possible de mieux percevoir les ressources que chacun des enfants appelle à travers les difficultés qu’il rencontre et de percevoir à quoi chacun d’eux aspire intimement. Ainsi, la formation en Saluto-éducation propose une dynamique nouvelle dans le rapport de l’éducateur avec lui-même, avec les matières qu’il enseigne (s’il est professeur) et les élèves, les collègues, les parents…

À bientôt,

Guillaume Lemonde