Saluto – pédagogie

Appliquée à la pédagogie, la démarche Saluto permet de distinguer, par-delà le contexte d’enseignement, la ressource nécessaire à un bon enseignement. Le paramètre à ne pas oublier, c’est évidemment l’enseignant. S’il rencontre un problème pédagogique, c’est avant tout lui qui le rencontre. Faire d’une difficulté pédagogique un problème d’élève, c’est passer à côté des questions essentielles que l’enseignant pourrait se poser : quel problème me fait vivre cet élève ? Quelles sont les ressources intérieures qui me manquent et qui permettraient, si elles étaient présentes, que cette situation ne soit plus éprouvante ? Il me serait alors possible d’agir plus en cohérence avec ce qui est nécessaire à cet élève.

De plus, il me serait possible de mieux percevoir les ressources que chacun des élèves appelle à travers les difficultés qu’il rencontre. Je pourrais percevoir à quoi chaque élève aspire intimement. Les particularités que chacun d’eux présente, ne sont que les ombres portées d’une lumière à venir.

La formation en Saluto est une base nécessaire à cette application pédagogique.

Que nous soyons parent, pédagogue, éducateur, nous cherchons bien souvent la meilleure méthode pour parvenir à nos objectifs. Mais c’est oublier un peu vite que toute méthode, tout savoir faire, sont absolument stériles si nous nous bornons à les appliquer sans être vraiment présents dans les situations que nous offre la vie. L’essentiel ne réside pas dans un contenu, ou dans une technique, mais bien dans la personne qui se trouve ici et maintenant, devant l’autre.

Et si, au lieu de vouloir quelque chose pour cet autre, qu’il soit mon élève ou mon enfant, je regardais d’abord en moi-même ? Pourquoi un même élève peut-il être agité avec tel adulte, et très calme avec tel autre ? Son comportement est-il vraiment son problème, ou bien plutôt le mien ? “

Avec la Saluto-pédagogie, “nous découvrons comment les épreuves que nous vivons dans notre quotidien personnel ou professionnel n’ont de sens que parce qu’elles appellent en nous une ressource que nous cherchons à vivre.. Expérimenter cette ressource et apprendre à l’exercer, c’est ouvrir des perspectives insoupçonnées de devenir, à la fois pour soi-même et pour autrui.”      Romain Wargnier (enseignant de l’école R. Steiner de Lyon)