SALUTO-PÉDAGOGIE

Éduquer les élèves vers la liberté, la responsabilité et l’autonomie, nécessite un engagement particulier de la part des adultes. Le geste éducatif de la jardinière, du maître ou du professeur de spécialités, est essentiel à ce projet.

La démarche Saluto place la rencontre au cœur de ce processus, tissant un rapport intime entre ce qui est donné et ce qui est recherché. Des questions essentielles vont alors se manifester : Comment renoncer à nos projections ? Comment écouter sans interpréter ? Comment prendre soin d’une relation avec son élève ? comment lui permettre de se sentir accompagné, quoiqu’il arrive ? Comment lui donner confiance en l’avenir ?

À travers ces questions, la démarche Saluto appliquée à la pédagogie permet de distinguer dans le contexte d’enseignement, les ressources fondamentales pouvant éclairer ces questions. Il nous apparaitra qu’un problème pédagogique est d’abord la manifestation d’une ressource qui veut se révéler. Il deviendra possible de mieux percevoir les ressources que chacun des élèves appelle à travers les difficultés qu’il rencontre et de percevoir à quoi chaque d’eux aspire intimement.

Ainsi, la formation de Saluto-pédagogie propose une dynamique nouvelle dans le rapport de l’enseignant avec lui-même, avec les matières qu’il enseigne, avec les élèves, les collègues, les parents…

Que nous soyons parent, pédagogue, éducateur, nous cherchons bien souvent la meilleure méthode pour parvenir à nos objectifs. Mais c’est oublier un peu vite que toute méthode, tout savoir faire, sont absolument stériles si nous nous bornons à les appliquer sans être vraiment présents dans les situations que nous offre la vie. L’essentiel ne réside pas dans un contenu, ou dans une technique, mais bien dans la personne qui se trouve ici et maintenant, devant l’autre.

Et si, au lieu de vouloir quelque chose pour cet autre, qu’il soit mon élève ou mon enfant, je regardais d’abord en moi-même ? Pourquoi un même élève peut-il être agité avec tel adulte, et très calme avec tel autre ? Son comportement est-il vraiment son problème, ou bien plutôt le mien ? “

Avec la Saluto-pédagogie, “nous découvrons comment les épreuves que nous vivons dans notre quotidien personnel ou professionnel n’ont de sens que parce qu’elles appellent en nous une ressource que nous cherchons à vivre.. Expérimenter cette ressource et apprendre à l’exercer, c’est ouvrir des perspectives insoupçonnées de devenir, à la fois pour soi-même et pour autrui.”      Romain Wargnier (enseignant de l’école Waldorf de Lyon)