SALUTO – LES EXERCICES

pourquoi s’exercer… et à quoi ?

Lorsque nous traversons une épreuve, nous pouvons nous imaginer le pire ou nous saisir du meilleur. Il y a une énorme marge entre le naufrage que l’on redoute et la traversée réussie. Et cette marge semble parfois n’être qu’une question de chance.

Alors comment rendre la chance possible ?

Comment s’appuyer sur l’avenir et changer la donne ?

Afin de distinguer ce qui vient du passé et ce qui vient de l’avenir, il est nécessaire de ne pas réfléchir selon les lois du temps s’écoulant depuis le passé, c’est à dire selon la chronologie des évènements. Nous apprendrons à écouter autre chose que la chronologie de l’histoire qui nous est racontée. Nous apprendrons à nous placer au présent. Cela ne va pas tout seul. Cela requière des ressources intérieures comme de la stabilité au milieu des sentiments qui nous bousculent, de la profondeur devant les perceptions qui nous occupent, du courage d’avancer pas à pas et de la confiance permettant d’accueillir tous les possibles. Ces ressources que Platon nommait vertus, s’exercent.

Vous trouverez quelques exemples d’exercices dans les articles ci-dessous.

Vous trouverez dans les articles suivants d’autres suggestions d’exercices :

EN FINIR AVEC LE MYTHE DE SISYPHE

EN FINIR AVEC LE MYTHE DE SISYPHE

Tel Sisyphe devant remonter un rocher qui sans cesse lui échappe avant le sommet, nous recommençons chaque jour la même chose.

QUE FAIRE DE SOUVENIRS DOULOUREUX

QUE FAIRE DE SOUVENIRS DOULOUREUX

Les souvenirs douloureux, ils nous reviennent sans qu’on le veuille. On voudrait les oublier, mais plus on essaie et plus ils reviennent.

AYEZ DES PROJETS IMPOSSIBLES !

AYEZ DES PROJETS IMPOSSIBLES !

Les projets impossibles sont ceux qui rendent l’avenir possible ! À conditions de leur offrir toute notre attention.

LE CORONAVIRUS ET LE CONFINEMENT

LE CORONAVIRUS ET LE CONFINEMENT

Cliquez ici pour un article Saluto. Le confinement est une retraite imposée et donc l’occasion d’un rendez-vous avec soi-même. Prendrons-nous rendez-vous ?

L’ÉPIDÉMIE, LA PEUR ET SAINT LOUIS

L’ÉPIDÉMIE, LA PEUR ET SAINT LOUIS

Cliquez ici pour lire un article Saluto. Incongrue, l’évocation de Saint Louis à l’occasion de cette épidémie de coronavirus ? Peut-être pas tant que ça !

SORTIR DE LA PENSÉE BINAIRE

SORTIR DE LA PENSÉE BINAIRE

Cliquez ici pour lire un article de la démarche Saluto. Vous découvrirez pourquoi il est urgent de sortir de la pensée binaire.

PRÉSENCE À SOI ET AU MONDE

PRÉSENCE À SOI ET AU MONDE

Une vidéo réalisée par ORIGO. Guillaume Lemonde répond à divers sujets du point de vue de la démarche Saluto et de la présence à soi et au monde.

L’ESPOIR FAIT VIVRE? VRAIMENT?

L’ESPOIR FAIT VIVRE? VRAIMENT?

Cliquez ici pour lire un article de Saluto. L’espoir fait-il vraiment vivre, comme on dit ? Ou ne serait-il pas plutôt une prison dorée ?

AVOIR CONFIANCE ! COMMENT FAIT-ON ?

AVOIR CONFIANCE ! COMMENT FAIT-ON ?

Cliquez ici pour découvrir un article de la démarche Saluto au sujet de la confiance. Comment fait-on pour s’ouvrir à ce qui vient ?

À QUEL POINT SOMMES-NOUS PRÉSENTS ?

À QUEL POINT SOMMES-NOUS PRÉSENTS ?

Nous pensons trop vite et trop loin et à force d’anticipation, nous manquons de présence d’esprit ! Il est important d’en prendre conscience.