Découvrir la ressource fondamentale qui est l’enjeu de notre vie

Les ressources fondamentales, conditions intérieures de notre présence, sont les conditions intérieures de notre liberté. Sans ces ressources fondamentales, les épreuves que nous rencontrons restent des obstacles. Nous essayons de les comprendre à partir du passé, cherchant un moyen de les faire disparaitre.

En rendant présentes les ressource d’avenir qui sont l’enjeu de notre vie, nous pouvons traverser l’épreuve. La guérison est possible. En exerçant les ressources fondamentales, l’individu devient fondé en lui-même. Alors, il n’est plus limité par le décor de sa vie. Il est à cet instant le maître de sa vie.

demarche-saluto-etre-acteur-de-sa-vie

ÊTRE L’ACTEUR DE SA VIE

La démarche Saluto envisage deux courants du temps. Il y a ce qui dans le passé explique notre vie actuelle et il y a aussi ce qui vient de l’avenir.

C’est comme au théâtre : le décor a une histoire que l’on peut retracer. Mais s’il a été mis en place, c’est aussi parce qu’un acteur viendra y jouer un jour. L’acteur est, dans l’avenir, la raison pour laquelle le décor a été mis en place. De même, nos épreuves ont une histoire, mais c’est parce que nous sommes appelés à devenir acteur de notre vie qu’elles se mettent en place.

Nous pouvons regarder ce qui ne va pas en nous tournant vers le passé : nous comprenons le contexte de notre vie. Nous pouvons aussi devenir l’acteur de notre vie en rendant présentes des ressources fondamentales encore à venir. La démarche Saluto permet d’identifier ces ressources et de les exercer.

 Sommes-nous, au milieu des contingences du passé, acteur de notre vie ?

La Saluto : une phénoménologie

La démarche Saluto repose sur une conception quadripartite de la nature humaine (telle qu’on la trouve chez Hippocrate, Paracelse, Steiner), selon laquelle le monde, comme notre corps, sont tissés de quatre qualités ; comparables aux quatre états de la matière, nommés ici terre, eau, air et feu, tels les éléments de la pensée grecque ancienne.

Lorsque nous nous exprimons, nous entrelaçons à notre insu ces quatre qualités qui se répondent dans un jeu particulier depuis le passé et depuis l’avenir. Elles ont des caractéristiques qui peuvent être entendues d’une façon claire, précise et transmissible.

Vues depuis l’avenir, ces qualités sont celles des ressources fondamentales de l’acteur que nous sommes appelés à devenir dans notre vie : ce sont les conditions intérieures de notre présence au monde.

Stabilité

Avec la terre, nous trouvons la stabilité au cœur des sentiments qui sinon nous bouleversent.

Profondeur

Avec l’eau, nous découvrons la profondeur devant les perceptions qui sinon nous happent.

Courage

Avec l’air, nous avançons avec courage grâce à l’obstacle et non contre lui.
 

Confiance

Avec le feu, nous accueillons tous les possibles avec confiance, au lieu de s’en tenir à ce que l’on connait.

demarche-saluto-permettre-le-potentiel-de-l-avenir

PERMETTRE LE POTENTIEL DE L'AVENIR

L’originalité de la démarche Saluto est de donner les moyens de percevoir l’origine des difficultés rencontrées, non dans des causes passées à résoudre, mais dans des ressources encore à venir qui permettront de jouer librement avec ce qui se présente. Identifier ces ressources fondamentales et permettre de s’exercer à les rendre présentes est au centre de son expertise.

NOS FORMATIONS SPÉCIALISÉES

ÉCOUTER : CLÉ DE LA SALUTO

Offrir un espace de rencontre à l’autre implique de ne pas saturer cet espace avec ce qui nous habite: nos pensées et projections, nos espoirs et nos doutes.

Pour nous ouvrir à l’autre et non à ce que l’on voudrait qui soit, il est incontournable de s’exercer à faire intérieurement silence, c’est-à-dire, à renoncer à suivre les pensées qui nous viennent. On s’intéresse au « comment sont les choses » et non à « pourquoi elles sont comme ça ». Le comment est au présent. Le pourquoi cherche des explications dans le passé.

Écouter demande d’abord de traverser ce qui ne nous laisse pas libre.

Selon notre ressource fondamentale manquante, nous pouvons éprouver :

  • des sentiments bouleversants (quand nous cherchons la stabilité) ;
  • des perceptions qui focalisent sur un détail et qui nous rend aveugle au reste (quand nous cherchons la profondeur);
  • une confiance en soi mise à l’épreuve (quand nous cherchons le courage decontinuer) ;
  • le poids des épreuves répétitives (quand nous cherchons à nous ouvrir en confiance).

Tout un décor nous contraint et c’est à travers ce décor que nous nous rencontrons nous-même.

RECEVEZ GRATUITEMENT LE LIVRET 

«LA SALUTO POUR COMMENCER»

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez les nouveaux articles et les newsletters de la Démarche Saluto. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

APPRENDRE À PERCEVOIR PLUTÔT QU'À PROJETER

La démarche Saluto offre, d’une façon précise et transmissible, de percevoir dans les propos de quelqu’un :

  • ce qui vient du passé : les épreuves et les stratégies qui permettent de s’en libérer extérieurement ;
  • ce qui vient de l’avenir : les ressources fondamentales, conditions intérieures de notre liberté lorsqu’on les rend présentes.

 Lorsque nous nous exprimons, nous entrelaçons à notre insu ce qui vient du passé et ce qui vient de l’avenir. Nous n’avons pas conscience de ce qui vient de l’avenir, mais cela est déjà agissant dans ce que nous vivons.

Comme la démarche Saluto permet de percevoir ces ressources fondamentales à venir d’une façon claire, elle donne à la rencontre, qu’elle soit personnelle, thérapeutique, éducative ou autre, une perspective nouvelle.

Là où toutes les stratégies élaborées avec les moyens du passé étaient devenues vaines, il devient possible de percevoir comment traverser la situation difficile.

À QUI S'ADRESSE LA SALUTO

demarche-saluto-rencontre

À ceux pour qui la rencontre est un sujet important

La démarche Saluto permet de découvrir comment rencontrer ce qui est plutôt que ce que l’on voudrait qui soit. Elle offre d’apprendre à percevoir au-delà des résonnances qui se font en nous, ce qui est unique dans ce qui se présente à nous. Chaque rencontre est unique. Apprendre à écouter, à regarder. Distinguer dans le décor qui se présente, l’acteur qui se révèle. Distinguer ce qui vient du passé et ce qui s’approche depuis l’avenir.

demarche-saluto-connaissance-de-soi-et-des-autres

À ceux qui sont intéressés par la connaissance de soi et des autres

Il s’agit d’accéder à une connaissance pratique de soi et des autres. Non pas à une nouvelle théorie, mais à une nouvelle façon de s’ouvrir au monde. Cela demande bien-sûr de comprendre certains aspects de la nature humaine et du monde et de s’exercer à les reconnaitre. La rencontre est un art et tout art a sa technique.

Cela demande également de se rendre disponible à ce qui est. Se rendre présent… Des exercices à pratiquer au quotidien sont proposés. 

demarche-saluto-professionnels-de-la-relation-d-aide

Aux professionnels de la relation d’aide

Que vous soyez éducateurs, professeurs de classe, accompagnateurs en travail biographique, psychologues, coachs, thérapeutes, médecins, que vous œuvriez dans le domaine du management, de la formation, la démarche Saluto est faite pour vous.

Les métiers dits de relation d’aide bénéficient particulièrement de la Saluto puisque celle-ci permet d’être attentif aux ressources que les situations rencontrées nécessitent pour être traversées.

La formation Saluto peut avantageusement être complétée par des formations permettant d’aller plus loin dans des domaines d’activités particuliers (actuellement Saluto Éducation, Saluto Biographie, Saluto Généalogie).

POUR APPROFONDIR...

Sélectionnez votre devise