1- Qu’est-ce que la démarche Saluto en une phrase ?

Deux propositions :

a- La démarche Saluto donne les moyens de percevoir l’origine des difficultés rencontrées, non dans des causes passées à résoudre, mais dans des ressources à venir.

b- La démarche Saluto est une approche holistique[1] permettant un chemin de présence à la rencontre pour percevoir les relations profondes (spirituelles) qui se jouent entre ce qui vient du passé et ce qui vient de l’avenir (entre ce qui nous conditionne et ce qui en nous peut s’en émanciper…)

Elle peut éclairer de façon concrète toutes les situations de la vie.

 

2- Qu’est-ce que la démarche Saluto en trois phrases ?

Deux propositions :

a- La démarche Saluto permet d’exercer la présence et de percevoir dans une situation donnée, ce qui se joue entre les défis que rencontre une personne, les stratégies mises en place et le changement qui est en train de se préparer depuis l’avenir.

Elle offre un espace de rencontre propice à ce que l’autre se révèle.

Ce que la démarche Saluto permet de percevoir, offre au savoir-faire de l’intervenant une nouvelle perspective.

 

b- La démarche Saluto propose un chemin de présence à la rencontre, rencontre avec l’autre, le monde, la vie et finalement, par ces détours, avec soi-même.

Elle peut donc éclairer de façon concrète toutes les situations de la vie et a de multiples champs d’application (pédagogie, accompagnement biographique, pratique artistique, médecine, direction des ressources humaines, etc.).

Il n’y a donc pas de consultation type.

Par exemple :

  •  la Saluto-éducation : destiné aux éducateurs (dont les parents) et pédagogues, équipe d’éducateurs spécialisés, etc. : caractériser les enjeux profonds d’un enfant et dans la rencontre, offerte dans la démarche de présence de l’éducateur, percevoir les points éducatifs essentiels pour lui. (je peux proposer cela)

(C’est essentiel de mettre en évidence que c’est justement dans l’exercice de présence que se révèle le meilleur acte éducatif sinon on pourrait croire qu’une fois que la saluto-éducation est étudiée, cette capacité serait acquise… Et ceci reste valable pour toutes les autres applications de la démarche Saluto)

  • la Salutogénéalogie (la démarche appliquée au domaine transgénérationnel). Entretien au sujet d’une question concernant les rapports avec les aïeux, ou retrouver un lien avec les aïeux, ou pratiquer une “constellation familiale intérieure”, ou comprendre les fonctions grands-parentales, ou guérir les liens que l’on a avec les ascendants, ou même, devenir soi-même un « bon » grand-parent…

 

  • La démarche Saluto dans le cadre d’un entretien psychothérapeutique.

 

  • La démarche Saluto sous-tendant des cours d’improvisation artistique.

 

  • la Salutobiographie : démarche Saluto dans le cadre d’un entretien d’accompagnement biographique.

 

  • etc…

 

Remarque : La démarche Saluto ne permet en aucun cas d’acquérir des outils dans la durée mais elle permet une nouvelle compréhension de ceux-ci et des exercices concrets pour trouver en soi l’espace dans lequel ces outils peuvent émerger.

 

 

 

3- Qu’est-ce que la démarche Saluto… en plus de phrases ?

La démarche Saluto permet de percevoir ce qui se vit dans le psychisme et dans les relations au monde, à partir d’un référentiel se trouvant au-delà du psychisme : tout comme il est possible de s’orienter sur Terre en prenant comme référence le nord magnétique ou le soleil situés au-delà du lieu où l’on se trouve, il est possible de s’orienter dans ce qu’expriment une ou plusieurs personnes, en apprenant à les écouter à partir d’un point situé au-delà de ce que le discours semble raconter.

Pour l’humain, ce point n’est pas géographique mais temporel. Il se situe dans l’avenir.

Lorsque l’on se retourne un jour sur ce qui a été vécu, et que l’on prend conscience que les expériences traversées étaient essentielles à notre chemin, c’est que l’on a touché à un tel point.

Les épreuves traversées apparaissent alors comme les ombres projetées de ressources qui étaient appelées à devenir présentes.

 

Guillaume Lemonde

 

[1] Remarque : holistique est ce qui relève de l’holisme, une tendance qui analyse les phénomènes du point de vue des multiples interactions qui les caractérisent.

L’holisme suppose que toutes les propriétés d’un système ne peuvent pas être déterminées ou expliquées en tant que la somme de ses unités structurales. En d’autres termes, l’holisme considère que le système complet se comporte différemment que la somme de ses parties.

Pour la compréhension holistique, le tout et chacune des parties sont liées à des interactions constantes. Pour ce faire, tout ce qui arrive est en rapport avec d’autres phénomènes, lesquels donnent lieu entre eux à de nouvelles relations et de nouveaux phénomènes dans le cadre d’un processus renfermant la totalité.

La compréhension des processus et les situations doivent avoir lieu depuis le propre holos puisqu’en raison de son dynamisme une nouvelle synergie survient, de nouveaux rapports ont lieu et de nouveaux phénomènes se produisent. Donc, le tout est ce qui est déterminant, même si cette reconnaissance n’empêche pas que chaque cas soit analysé en particulier.

définition de l’holisme tirée du site lesdefinitions.fr

 

BLOG – DERNIERS ARTICLES MIS EN LIGNE