FORMATIONS SECONDAIRES
Cette deuxième année de formation vous permet de mettre en pratique la démarche Saluto dans votre domaine de compétence. La démarche Saluto permettant un savoir être, cette deuxième année est également ouverte à toute personne ayant suivi la formation de base.
1- La formation secondaire “Perspectives pédagogiques (Saluto-pédagogie), thérapeutiques (Démarche-Saluto) et biographiques (Saluto-biographie)”, conduite par Guillaume Lemonde.
lire plus...
Cette formation se déploie en quatre weekends.
Elle regroupe, à Lyon, les personnes ayant suivi la formation de base dans une des villes actuelles de formation (Paris, Lyon, Lausanne).
À partir de 12 participants.
Samedi matin : Questions spécifiquement pédagogiques
|
Dimanche matin : pédagogues et thérapeutes ensembles |
Samedi après-midi : pédagogues et thérapeutes ensembles
|
Dimanche après-midi : Questions spécifiquement thérapeutiques |
Tandis que l’activité pédagogique a pour fonction de développer le plein potentiel des facultés de conscience existantes, l’activité thérapeutique a pour fonction de permettre un changement de niveau de conscience. Ainsi, quand on veut accroitre et améliorer un savoir faire, on est amené à devenir son propre pédagogue. Quand on veut accéder à un savoir être propice à une meilleure activité, on est amené à changer de niveau de conscience et à devenir son propre thérapeute. Les aspects pédagogiques et thérapeutiques sont donc intimement intriqués car l’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi ces deux thèmes sont traités ensemble.
Durant la formation, une demi journée par weekend est spécifiquement dédiée aux questions pédagogiques. Une autre demi-journée est spécifiquement dédiée aux questions thérapeutiques. Toutefois, chaque participant peut suivre toutes les demi-journées de chaque weekend.
MODULE 1, deuxième année – 2 jours
Questions communes
Le décor de l’intervenant (qu’il soit pédagogue, thérapeute ou autre). L’intrication des décors. Les quatre types de peur. Les quatre types de haine, Le doute. 9 exercices pour le pédagogue et le thérapeute.
Pédagogues
Les exercices pour les élèves. Partie rythmique. L’importance de la façon dont on traite les exercices scolaires dans l’acquisition de la force d’attention.
Thérapeutes
Exercices pour les clients. L’entre-deux. Le paradoxe.
Les exercices thérapeutiques (éveilleurs de conscience) De l’importance de percevoir la ressource avant d’apporter l’exercice.
MODULE 2, deuxième année – 2 jours
Questions communes
Les tempéraments, les maladies, comme décor.
Reconnaître la ressource de substitution à l’attitude de l’enfant ou de l’adulte et à ses intérêts (ou pas).
Pédagogues
Le décor de l’enfance. Le temps de la biographie et l’instant de la présence. Les 4 premières septaines.
Thérapeutes
Le décor des pathologies.
Allergie, sclérose, inflammation, cancer. Hypersensibilité, hypersensorialité, quérulence, dépression. L’écoute et les filtres.
MODULE 3, deuxième année – 2 jours
Questions communes
Les quatre façons de vivre le temps.
Comment communiquer avec les parents d’élève. Comment communiquer avec le client.
Pédagogues
Gestes pédagogiques fondamentaux.
Thérapeutes
Gestes thérapeutiques fondamentaux
MODULE 4, deuxième année – 2 jours
Questions communes
L’autonomie et l’infantilisation
Pédagogues
L’image que l’on se fait de l’enfant pour soi-même et en collège (décrire sans interpréter). L’histoire qu’on écrit pour l’enfant, depuis l’avenir.
Thérapeutes
La parabole pour le client.
Remarque : Le programme des week-end est bien sûr indicatif, les formateurs étant attentifs au rythme d’appropriation de chacun des participants, certains éléments de contenu pourront le cas échéant être amenés un peu plus tôt, ou un peu plus tard. En outre, ce programme n’est pas exhaustif.
Exercices demandés durant cette deuxième année :
– 20 SITUATIONS COMMENTÉES.
Situations pédagogiques et témoignages. Exercices appliqués à soi et mesures prises pour l’élève.
Situations d’accompagnement thérapeutique : Exercices appliqués à soi, cas commentés. Exercices proposés au client.
– RÉDACTION D’UNE HISTOIRE mettant en scène les quatre ressources en déséquilibre et en équilibre.
– UN CARNET DE BORD À RÉDIGER APRÈS CHAQUE MODULE :
Qu’ai je retenu de ce module ? Qu’est ce qui m’a touché ? Quelles questions sont pour le moment restées ouvertes ? Mes demandes pour la prochaine fois.
2- La formation secondaire de Salutogénéalogie adaptée au travail biographique, conduite par Cyr Boé
lire plus...
Cyr Boé vous présente son cours:
Intentions et perspectives Salutogénéalogie et Biographie
Cette formation suit la formation de base.
Ces we ne sont possibles qu’après avoir effectué soit un travail de cheminement biographique auprès d’un accompagnant formé, soit après avoir effectué la première année de formation générale au travail exploratoire de la biographie.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir effectué le premier niveau de formation aux 4 paysages archétypes donné par le Dr Guillaume Lemonde.
Par ailleurs un cursus de formation à la psychologie et psychothérapie n’ouvre pas d’équivalence pour le domaine que nous voulons expérimenter.
Durant ces 4 we de salutogénéalogie nous regarderons les quatre paysages, leurs thématiques et observerons les archétypes à l’œuvre ds notre vie.
Nous regarderons les périodes RACINES et les périodes DÉPLOYÉES.
Nous identifierons les MESSAGERS des 4 grandes Ressources Archétypiques
Nous expérimenterons par des exercices de visualisations Les Images-Forces de ces Grandes RESSOURCES et élargirons cela à une typologie des expériences de conscience EXPANSÉE – PÉRIPHÉRIQUE telle que peuvent en témoigner les personnes ayant vécu des N.D.E. ou des E.M.I.
Nous irons chemin faisant expérimenter, dans le seuil des PROFONDEURS TERRESTRES, Les images – Forces de ces fonctions Archétypes AVEC LES ANIMAUX-MYTHOLOGIQUES et les qualités de présence à soi que l’expérience propose.
Nous replacerons la dynamique de notre vie dans l’équilibre entre les profondeurs terrestres et les hauteurs cosmiques. Nous tracerons ensuite les contours de notre arbre de vie et ferons vivre sa force.
3- La formation secondaire “Salutogénéalogie : fondements et applications”, conduite par Guillaume Lemonde
lire plus...
La forme que va prendre ces cours est en élaboration.
Sujets traités
Les approches transgénérationnelles et la salutogénéalogie.
L’effet Larsen psychique.
Les aïeux comme ressource. Les quatre ressources. Comment déterminer quelle est l’aïeul ressource pour la problématique énoncée.
Le lien qui libère. Les cadeaux que les aïeux nous font au berceau. Le cadeau que l’on reçoit et celui dont on ne parvient pas à se saisir. Les ressources nécessaires pour le recevoir. Les ressources qui s’éveillent en le recevant. Les liens familiaux comme une table d’harmonie.
Le masculin et le féminin en chacun de nous. Les déséquilibres dynamiques de cette polarité. Les quatre pathologies.
La position de chacun dans la famille. Ce que je suis pour l’autre comme ressource, en tant que grand-père maternel, grand-mère maternelle, grand-père maternel, grand-mère paternelle. Ce que je suis comme ressource comme belle-mère, beau-père, oncle, tante, etc. Les bi- et tri-aïeux. Les familles recomposées. Le rôle du parents et sont rapport à ses aïeux comme ressource pour ses enfants.
Comment retrouver un lien sain avec ses aïeux.
Durant toute la formation : exercices de visualisation et expérience de l’aïeul ressource.
Lieux et dates des prochaines formations secondaires