Formation de base

La formation de base s’adresse à toute personne s’intéressant à la Démarche Saluto.

Elle ne demande aucun prérequis.

Au sujet de la Saluto...

Le sujet de la démarche Saluto est celui la rencontre.

À moins de vivre en ermite isolé du monde, nous sommes tous concernés par ce thème. En cherchant à comprendre l’autre, à l’accueillir, à l’accompagner, à prendre soin de lui… nous découvrons nos propres limites, nos projections, nos attentes… Sommes-nous présents à la rencontre ? Comment devenir acteur dans la rencontre, ne pas la subir mais saisir ce qu’elle propose ?

La rencontre est un intervalle ou plus grand que ce dont on a conscience peut se déposer. Mais comment prendre soin de cet intervalle ? Percevoir ce qui est en train d’advenir en regard de ce qui se propose, demande un apprentissage, celui d’une écoute attentive. Faire silence pour entendre. Tenir la question, sans chercher la réponse. Offrir à l’autre, à celui que l’on rencontre, d’être non le faire valoir de ce que l’on porte, mais lui-même dans ce qu’il a d’unique.

Au cours de la formation de base Saluto, nous développerons ce thème et ces questions afin de découvrir un rapport nouveau à l’autre, à la vie et à soi-même. Cette démarche exigeante et rigoureuse, nous ouvrant à la réalité de ce qui s’offre, plutôt qu’à ce que l’on aimerait qui soit, est libératrice. Elle laisse advenir ce que l’on ne peut prévoir.

***

Habituellement nous essayons de trouver dans un passé plus ou moins proche, les causes de ce qui nous arrive, de façon à les neutraliser. Nous verrons que chaque épreuve est un appel à quelque chose de plus grand, que nous cherchons sans le savoir, une ressource à venir que notre petite conscience de tous les jours ignore. Chaque épreuve ouvre un avenir qu’il s’agit de permettre.

Ce retournement est essentiel. Il permet d’expérimenter un intervalle dans lequel nous devenons présents à nous-mêmes et au monde.

***

Cette approche est précieuse pour tout un chacun. Elle permet une meilleure présence à soi et aux autres. Les métiers dits de relation d’aide, en bénéficieront puisqu’elle rend visible les facultés qui veulent advenir : éducateurs, professeurs de classe, accompagnateurs en travail biographique, psychologues, thérapeutes, médecins, etc.

Découvrir le programme...
Programme type d’une formation de base.

MODULE 1
samedi : 9h – 18h; dimanche: 9h – 17h

30mn de pause dans chaque demi-journée et 90 mn de pause à midi.

Présentation de la démarche. Les causes dans le passé et les causes dans l’avenir : le double courant du temps. Les enchainements de causalité. Le décor de notre vie et l’acteur dans ce décor. Les quatre éléments du décor. Les quatre ressources de l’acteur. La rencontre et la présence. Savoir-faire et savoir-être. Exercices pratiques pendant le module. Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

 

MODULE 2
vendredi 10h-18h; samedi : 9h – 17h; dimanche: 9h – 17h

30mn de pause dans chaque demi-journée et 90 mn de pause à midi.

Échange au sujet des observations entre deux modules. La petite épreuve et la grande épreuve. La grande épreuve que l’on refuse. La ressource de substitution et ses renforts. Le dernier rempart. La peur, la haine et le doute. Le moment d’impuissance et l’éveil. La petite ressource. Exercices pratiques pendant le module. Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

 

MODULE 3
vendredi 10h-18h; samedi : 9h – 17h; dimanche: 9h – 17h

30mn de pause dans chaque demi-journée et 90 mn de pause à midi.

Échange au sujet des observations entre deux modules. La grande ressource et son lien à la petite ressource et l’univers qui répond lui répond. Le sain et le malsain. Les quatre gestes pédagogiques. Les quatre fonctions grands-parentales. Considérations thérapeutiques. Exercices pratiques pendant le module. Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

 

Remarque : Le programme des week-end est bien sûr indicatif, les formateurs étant attentifs au rythme d’appropriation de chacun des participants, certains éléments de contenu pourront le cas échéant être amenés un peu plus tôt, ou un peu plus tard. En outre, ce programme n’est pas exhaustif.

Renseignements, conditions financières et inscription en ligne.

Lyon 2021-2022

Formation en 3 weekends
6-7 novembre 2021
28-29-30 janvier 2022
22-23-24 avril 2022

Lieu : 6 avenue Clemenceau, 69230 Saint-Genis-Laval

Inscription en ligne

2 + 5 =

SUISSE 2021-2022 (Région LAUSANNE - adresse à préciser)
3 weekends:
30-31 octobre 2021
19-20-21 novembre 2021
4-5-6 février 2022
LIEU : proche Vevey, à préciser.

Inscription en ligne

14 + 14 =

POUR ÊTRE PRÉVENU PAR COURRIEL QUAND AURONT LIEUX LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS, il vous suffit de vous inscrire au site (en demandant à recevoir LA SALUTO POUR COMMENCER).

Formation de Salutobiographie

Formation de Salutobiographie

Devenir auteur et acteur de sa vie Développer un savoir-être et un savoir-faire,  Saisir ce qu’il y a d’unique dans chaque biographie,  Apprendre à être présent à sa vie, Percevoir ce qui souhaite advenir plutôt que d’expliquer les causes que de ce qui est advenu. »  ...

FORMATION SALUTO EN BELGIQUE – C’est bientôt !

FORMATION SALUTO EN BELGIQUE – C’est bientôt !

0 Bonjour ! C'est avec un grand bonheur que l'équipe de Saluto-formation vous annonce la mise en place d'une nouvelle formation de base pour la démarche Saluto à Walhain, en Belgique.  Formation en quatre weekends : 16/17 janvier, 6/7 mars, 1/2 mai, 26/27 juin lien...

FORMATION SALUTO À LYON – C’est bientôt

FORMATION SALUTO À LYON – C’est bientôt

    Bonjour ! C'est avec un grand bonheur que l'équipe de Saluto-formation vous annonce la mise en place d'une nouvelle formation de base pour la démarche Saluto à Lyon. Formation en quatre weekends : 21/22 novembre, 6/7 février, 10/11 avril, 29/30 mai Lien...