Formateurs

 

L’équipe de formation est composée de praticiens qui utilisent la démarche Saluto dans leur domaine de compétences.

D’autres la rejoindront prochainement.

 

 

 

Guillaume Lemonde

Guillaume Lemonde

Médecin, chercheur, développe et enseigne la démarche Saluto dans ses différents champs d'application (le champ du conseil, le champ psychothérapeutique, le champ éducatif, le champ transgénérationnel, le champ social, le champ de l'accompagnement biographique). Ces champs d'application se développent grâce aux échangent riches et fructueux avec les professionnels concernés par ces savoir-faire.

Après des études de médecine à Lyon et un poste d’assistant à la clinique Ita Wegman en Suisse, il découvre la pédagogie curative et la sociothérapie, alliant la pédagogie et la santé. Pour lui, la question de toujours est d’offrir l’espace et les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa vie. Comment la rencontre peut-elle devenir un espace permettant un réel changement, alors que tout semble bloqué ? Quelle écoute, quelle présence offrir ?

Il ouvre un cabinet en Allemagne où il poursuit ses recherches dans le cadre de l’éducation spécialisée, puis en Suisse où il collabore avec plusieurs institutions de sociothérapie et de pédagogie curative.

À partir de l’étude des grands chapitres de la pathologie humaine, il met en évidence quatre étapes de la présence à soi et au monde (1995) et développe à partir de cette recherche la Salutogénéalogie (2007) et la Démarche Saluto (2012).

Lire ici l’article : comment tout à commencé.

À travers ces recherches, il apparaît que le temps n’est pas chronologique, lorsque l’on considère la part la plus essentielle de notre nature. Les enjeux des épreuves que nous traversons, sont à découvrir non pas dans des causes passées à résoudre, mais dans des ressources qui sont pour nous encore à venir. Les identifier et les exercer est au centre de son expertise.

Il donne des conférences et des séminaires de formation pour enseigner cette démarche dans les pays de la Francophonie, comme la France, la Suisse, la Belgique, le Québec. Il est disponible pour des intervisions et des consultations en présentielle ou par visioconférence.

Il établit depuis lors des ponts avec différentes approches, comme la psychothérapie humaniste et l’analyse transactionnelle. Il est inspiré par les écrits de Simone Weil, Jacques Lusseyran, Rudolf Steiner, Sénèque, Marc Aurèle, Schiller, Goethe, Antoine de Saint Exupéry, Reiner Maria Rilke, etc.

Il est auteur de publications faisant état de ses travaux.

Toinon Folque Graeff

Toinon Folque Graeff

Formatrice pour l'écoute active de la démarche Saluto et accompagnante en Saluto-biographie.

Eurythmiste, enseignante et formatrice en pédagogie Waldorf-Steiner, présidente de l’association ART DU JE (association pour le développement de l’accompagnement Biographique), Toinon Folque Graeff est accompagnant en Salutobiographie. Elle est formée à la relation d’aide par la Saluto, intervient dans les formations, anime des ateliers d’écoute et des regroupements pour la pratique de la démarche Saluto.

Le site de Toinon Folque Graeff

 

 

Cyr Boé

Cyr Boé

Complice de la première heure dans le développement de la Salutogénéalogie, il met en rapport la Salutogénéalogie et ce qu'elle permet de comprendre des fonctions grands-parentales, avec le travail biographique.

 

Éducateur spécialisé, chercheur et formateur dans le domaine du travail biographique, Cyr Boé s’appuie sur les données de la Salutogénéalogie à laquelle il collabore depuis 2008, dans son domaine de compétences. Pour les personnes ayant suivi la formation de base à la démarche Saluto, il anime les cours d’accompagnement biographique en intégrant les données de la Salutogénéalogie (les fonctions grands-parentales).