Formateurs

 

L’équipe de formation est composée de praticiens qui utilisent la démarche Saluto dans leur domaine de compétences.

D’autres la rejoindront prochainement.

 

 

 

Guillaume Lemonde

Guillaume Lemonde

Médecin, chercheur, développe et enseigne la démarche Saluto et la Salutogénéalogie.

Après des études de médecine à Lyon, Guillaume Lemonde a ouvert un cabinet en Allemagne puis en Suisse. Il collabore dans plusieurs institutions de sociothérapie et de pédagogie curative. Ayant mis en évidence quatre étape de la présence à soi et au monde depuis 1995, il développe à partir de cette recherche la SALUTOGÉNÉALOGIE depuis 2007 et la démarche SALUTO depuis 2012.

À travers ces recherches, il apparaît que les enjeux des épreuves que nous traversons, sont à découvrir non pas dans des causes passées à résoudre, mais dans des compétences qui sont pour nous encore à venir. Les identifier et les exercer est au centre de son expertise.

Il donne des conférences et des séminaires de formation pour enseigner cette approche, mettant en évidence que le temps ne s’écoule pas que d’une façon chronologique, lorsque l’on considère la part la plus essentielle de notre nature.

Cyr Boé

Cyr Boé

Complice de la première heure dans le développement de la Salutogénéalogie, il met en rapport la Salutogénéalogie et ce qu'elle permet de comprendre des fonctions grands-parentales, avec le travail biographique.

 

Éducateur spécialisé, chercheur et formateur dans le domaine du travail biographique, Cyr Boé s’appuie sur les données de la Salutogénéalogie à laquelle il collabore depuis 2008, dans son domaine de compétences. Il anime les cours de deuxième année de Salutogénéalogie et biographie.

Toinon Graeff

Toinon Graeff

Formatrice pour l'écoute active de la démarche Saluto et accompagnante en Saluto-biographie.

Eurythmiste, enseignante et formatrice en pédagogie Waldorf-Steiner, accompagnant biographique, présidente de l’association ART DU JE (association pour le développement de l’accompagnement Biographique), Toinon Graeff est formée à la relation d’aide par la Saluto. Elle est accompagnant en Saluto-biographie. Elle intervient dans les formations, anime des ateliers d’écoute et des regroupements pour la pratique de la démarche Saluto.