« Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. »

Pilote de guerre (édition 1942) – Antoine de Saint-Exupéry

NOTE DE LECTURE :

La plupart du temps, la responsabilité est prise pour une notion chronologique : serait responsable celui qui a causé un événement particulier. Mais comme on peut toujours trouver des causes à cette cause-là, la responsabilité se reporte immanquablement en amont sur d’autres faits et devient vite collective. On parle de responsabilité partagée, ou de circonstances atténuantes. (Regarder la responsabilité en cherchant dans le passé, est déresponsabilisant.)

Mais on peut considérer la responsabilité en prenant une perspective différente, comme si nous pouvions nous placer plus tard dans l’avenir et nous retourner pour voir ce que nous allons faire aujourd’hui dans cette situation. De ce point de vue, est responsable celui qui répond de la situation, qu’elle qu’en soit la cause identifiée. Répondre de la situation, c’est l’embrasser à bras le corps et en faire l’opportunité du meilleur.

À ce titre, on est seul maître à bord pour en décider, mais aussi responsable de tous, même de ceux qui nous auraient fait du mal…    Lire plus

Ci-dessous, d’autres articles au sujet de citations d’Antoine de Saint-Exupéry :

BLOG – DERNIERS ARTICLES MIS EN LIGNE